14 juil. 2010

Aby, 14 juillet?

Aby, c' est moi...
C' est comment chez toi?
Aaaah bien!
Moi, je suis la, je suis la...
Aujourd' hui, je voulais peaufiner ma revolte populaire...
On dit qu' aujourd' hui est le 14 juillet; et ce jour est un jour particulier dans l' histoire de la franSSe...
C' est un jour ou la franSSe a bascule de la monarchie absolue a la republique...

Je te colle ici un texte explicatif de l' histoire de cette date:

Fête nationale depuis 1880, le 14 juillet commémore la prise de la Bastille de 1789, mais aussi un événement moins connu : la fête de la Fédération de 1790.

Le 14 juillet 1789 : la prise de la Bastille
La fête nationale commémore d'abord le 14 juillet 1789, première journée révolutionnaire à portée symbolique. Cet été là, une grande agitation règne à Paris. Face au mécontentement populaire, le roi a réuni les Etats généraux, une assemblée des représentants de la noblesse, du clergé et du tiers-état. Ces derniers demandent une réforme profonde des institutions et, le 9 juillet, se proclament Assemblée nationale constituante. L'initiative inquiète le roi qui fait venir en secret des régiments suisses et allemands à proximité de Versailles. La rumeur court bientôt que les troupes royales se préparent à entrer dans Paris pour arrêter les députés. Le 12 juillet, un orateur harangue la foule qu'il appelle à réagir : c'est Camille Desmoulins, monté sur un tonneau, qui annonce une "Saint Barthélemy des patriotes". Au matin du 14 juillet, des Parisiens en colère vont chercher des armes aux Invalides, puis se dirigent vers la vieille forteresse royale de la Bastille, en quête de poudre. Après une journée de fusillade sanglante, et grâce au ralliement de gardes nationaux, les Parisiens s'en emparent et entament sa démolition. Au final, ils ne libèrent que quelques prisonniers et malfrats sans envergure. Mais cette vieille prison médiévale incarne l'arbitraire de l'Ancien régime. En l'abattant, les Parisiens font tomber un rempart de l'absolutisme. Et cette journée, qui marque le début de la Révolution, restera dans les mémoires comme un jour de liberté. Cependant la fête nationale fait aussi référence à une autre événement moins connu : la fête de la Fédération du 14 juillet 1790.


Aby, lorsque je lis ce premier extrait, ca donne la trouille...
Pensons a la Cote d' Ivoire, ce scenariot applique chez nous... Car n' est-il pas vrai que Gbagbo a assure sa propre securite en recrutant mercenaires par-ci, experts de la communication militaire par-la?
Imagine que nous soyions les parisiens alors que nous sommes les abidjanais... C' est vilain comme plan quoi... Ca me fait pitie pour Gbagbo mais comment on va faire?
Allons nous le regarder se debattre seul a la tete de notre pays? Avec toutes nos devises qui passent plus dans les poches de gens qui ne sont pas ivoiriens?
Quel est l' interet d' etre le national d' un pays si nous ne pouvons y vivre? Si tous nos reves se portent vers l' occident?
Combien sont-ils a vouloir quitter le pays pour l' occident?
Un petit probleme et ils sont ici, toute la classe politique ivoirienne; et leurs enfants...
Si nous ne disons mot, nous nous condamnons a soit vivre ici comme des vas nus pieds ou alors a pretendre construire quelque chose chez nous alors que les taxes prelevees sur toutes nos depenses renumerent des gens qui n' en fichent rien dans le pays... Pendant combien de temps les rebelles seront laisses impunis de leurs crimes? Jamais? Pourtant ce sont tes westerns-unions qui paient leurs salaires de ministres... Pour quel travail les taxes prelevees sur chaque deniers que tu envoies en RCI renumerent-elles tous ces fonctionnaires?
Ou bien Gbagbo et compagnie voudraient nous faire croire que comme il y a le cacao et le petrole, ils peuvent se passer de nos westerns-unions?
Mais ce pays est notre, c' est la ou est notre probleme. Le temps des rois qui ont en heritage tout le revenu des ressources minerales national est revolu, notre peuple doit beneficier de ce revenu, c' est la notre charge de citoyens qui sont sortis pour apprendre quelque chose a l' etranger...
Ils sont meme alles jusqu' a pondre des lois d' "Ombres et de Lumieres" ou a telle heure la double nationalite est interdite et a telle autre elle est autorisee... Qui veulent-ils exclure?
Pourquoi? Quel(s) est(sont) mon(es), ton(es), son(es), votre(s), notre(s), leur(s) crime(s) pour que la question de la double nationalite soit si importante alors que des problemes plus cruciaux sont a l' ordre du jour?
Ils veulent tenir a l' ecart les fils instruits du pays, pour mieux piller, pour mieux dilapider, pour mieux spolier notre peuple...
C' est tout que ce genre de loi exclusionniste m' inspire comme reflexion...
pourtant tous ces gens ont des enfants bi-nationaux... Meme que Simone a une fille epouse Singleton donc americaine mais pas ennemie de la RCI donc elle beneficie necessairement de la nationalite ivoirienne...
Et Michel Gbagbo, franSSais par sa mere, s' il devait fuir en franSSe a cause des troubles a venir, il pourrait poser sa demande de renaturalisation... car ca prend 2 ans pour une personne qui a au moins un parents franSSais pour entrer dans ses droits de citoyen franSSais... 2 ans pour Michel et il est franSSais, alors que toi et moi, ca nous prends 10 ans de clandestinite et encore si nous avons pu reunir tous les documents du dossier... Il n' est pas dit que tu gagneras une demoiselle franSSaise de nationalite pour ton mariage blanc... Tout cela est conditionne...
Et Drogba, lui qui joue en equipe nationale...
De l' autre cote, ils retirent la nationalite aux nationaux pour la donner aux nouveaux naturalises comme Adama Dahico, Dindane... Est-ce que ces gens-la reflechissent? Si oui, avec quoi? Leurs pieds? Leurs poches? Leurs fesses?
Non, il faut me dire..

Comment expliquer que dans un tel pays, ou le travail est inexistant, on te demande de payer des cautions en annees d' avances avant d' amenager? On te demande de payer des pots de vin pour monter ton business, une affaire qui supposee soulager l' Etat en creant de l' activite economique et un revenu de la taxe...
Et tout ceux qui jouissent de ces abus sont les etrangers, lorsqu' il arrive, il est pret, on ne sait d' ou il tient son argent met il paie cash... Ou nous le peuple, qu' ils ne renumerent deja pas, allons nous tirer 100 000 fcfa pour commencer a vendre des mangues si deja avant ouverture d' activite nous devons payer un million fcfa en pot de vin?
Pour les terrains c' est la meme chose...
Recemment c' etait meme les concours de l' administration qui etaient payant... Est-ce que ca a reellement change? J' en doute...

Comment veux-tu que dans un tel pays la jeunesse ne se cherche par tous les moyens, dans tous les vices? Des filles avec plusieurs gars... Des filles avec leur propre go... Des garcons qui livrent leurs posterieurs a domicile, please...
La decadence se multiplie comme des petits pains, regarde moi tous ces bars de depravation.. et ces hotels de passe...
La ou toi tu debarques de loin et tu veux te reposer pour la nuit avant de ne pousser la route le lendemain, la chambre qu' on te donne vient de servir de lieu de passe...
Plus rien n' est respecte dans ce pays, aby, plus rien... On ne peut donc pas respecter ces gens...
Marchons pour la Terre d' Esperance, marchons pour sa Dignite...


Le 14 juillet 1790 : fête de la Fédération
La fête de la Fédération sur le Champ-de-Mars.
Depuis l'été 1789, partout dans les provinces françaises se sont créées des "fédérations" régionales de gardes nationaux. Une réaction à l'affaiblissement du pouvoir central. Afin de contrôler ce mouvement spontané, la Commune de Paris, sous l'impulsion de Lafayette, décide de fonder une grande Fédération nationale regroupant des représentants des fédérations locales et de les réunir à Paris le 14 juillet. La cérémonie est censée célébrer la prise de la Bastille, mais aussi apporter un semblant d'ordre et d'unité dans un pays en crise. Le jour dit, 14 000 soldats fédérés arrivent donc à Paris et défilent sous la bannière de leur département, de la Bastille jusqu'au Champ-de-Mars. Sur une esplanade aménagée pour l'occasion, une grande messe est célébrée, à la suite de quoi le roi Louis XVI jure de maintenir "la Constitution décidée par l'Assemblée nationale". Les 400 000 Parisiens présents ce jour-là acclament leur souverain : la monarchie n'est donc pas remise en cause. L'aspiration à l'union nationale triomphe et la cérémonie se transforme en grande fête populaire. Mais la réconciliation nationale sera de courte durée. Deux ans plus tard, le roi est arrêté et condamné à mort.


Donc, un second exemple du pourquoi les franSSais celebrent le 14 juillet...
Tu vois donc qu' une seule date cache plusieurs evenements... Quoi que disent les dirigeant de l' heure, la colere du peuple finit toujours par avoir raison d' eux...
Moi aussi, je voudrais que Gbagbo prenne note, le vernissage de commemoration de cinquantenaire, les lancements d' operations "mains propres", les apos, les debats televises des 3 "grands",..., tout ca ne saurait masquer la foret vierge de nos problemes nationaux: ou est notre pays, Gbagbo et compagnie?
Ou est la Cote d' Ivoire? Est-ce cette chose ou l' ecole, l' hospital, le travail... sont inexistants?
Pourtant en 2000, lorsque tu arrivais au pouvoir, tu avais promis toutes ces choses sus-citees...
Gbagbo, ou est la RCI que tu nous avais promis?
La guerre? Mais voila 8 ans que nous sommes assis dedans... On fait comment?
On attend toujours ou on debraie?
Contrairement a toi, nos enfants doivent etre pris en charge par nous meme... contrairement a toi et tes semblables, nous ne sommes pas renumeres a des millions fcfa par mois, nous ne nous soignons pas a la couverture maladie universelle au maroc...
Si pour cause de guerre nous devons tout mettre en suspension dans nos vies... alors que vous et les votres construisez sur notre dos... Est-ce que c' est sage comme maniere de faire?
Aby, j' avais ecris que je serai fair plair avec Gbagbo... Je suis fair play...
Je tire la sonnette d' alarme, car comme il le lit, il y a des ivoiriens dans l' armee et il y a des faux types... Les ivoiriens mouilleront treillis pour la Patrie Mere, nous ne ferons qu' une bouchee de tous tes mercenaires si c' est sur eux que tu comptes pour te servir de notre pays...
Un homme avertit en vaut 2, dit-on...
Aby, si les opposants sont responsables de crimes et qu' il regarde c' est que lui meme a quelque chose a se reprocher... DIEU ne peut pas regarder ca et ne rien ressentir, notre peuple ne peut pas supporter cela, il ne le doit pas... Il a droit a la justice si nous devions avancer...
Avancons

Le dernier extrait, aby:
1880 : le 14 juillet devient fête nationale
La statue de la place de la République est inaugurée le 14 juillet 1880.
Pendant près d'un siècle, la commémoration du 14 juillet est abandonnée. Elle réapparaît en 1880, sous la IIIe République. Le régime, pour se consolider, cherche à construire un nouvel imaginaire national, autour de symboles républicains. C'est ainsi que la Marseillaise devient hymne officiel, et le 14 juillet fête nationale. Mais la proposition qui émane du député de la Seine Benjamin Raspail n'est pas accueillie unanimement par l'Assemblée. Certains députés mettent en cause la violence du 14 juillet 1789. Et c'est finalement autour du 14 juillet 1790 que se fait le consensus.En 1880, pour la première fête nationale, la République fait les choses en grand. Le ministre de l'Intérieur prescrit aux préfets de veiller à ce que cette journée "soit célébrée avec autant d'éclat que le comportent les ressources locales". Un défilé militaire est organisé sur l'hippodrome de Longchamp devant 300 000 spectateurs, en présence du Président Jules Grévy. Il s'agit de montrer le redressement de l'armée française après la défaite contre la Prusse en 1870. Ce défilé militaire, toujours en vigueur, s'inspire aussi du défilé des gardes fédérés de 1790. Cette année là, on inaugure également le monument surmonté de la statue de la place de la République, et partout sont donnés concerts et feux d'artifices. "La colonne de Juillet" qui surplombe la place de la Bastille, elle, ne se réfère pas au 14 juillet 1789. Elle porte le nom des victimes des journées révolutionnaire de juillet 1830, les "Trois glorieuses".


Aby, il faut a la RCI faire peau neuve, un nouveau drapeau et hymne national...
Aby, pourquoi defilions nous dans ce pays a ces pretendus jour de la fete de l' independance alors que les "independances" avaient ete offertes a nos parents, sans lutter contre la franSSe, neocolonialisme deguise en independance...
Aby, tu as lu qui sont alles defiler aux champs elysees?
Celebrer la liberte du geolier... Le geolier de nos peuples...
Aby, a la fin de la lutte finale, nous celebrerons notre vraie independance... Mais avant cela, dis moi que sont alles faire ces africains en franSSe?
Ou ont-ils ete loge?
Qui les a pourvu en treillis? Qui a paye leurs transports?
Ils ont ete instruits dans le programme de la marche, est-ce pour la marche seule qu' ils ont ete invite en franSSe?
C' est la que j' aime les "gestances" des politocos franSSais...

C' est rellement ici mon point, dans la partie militaire de notre revolte...
La partie physique de notre reponse a toute opposition...
La partie armee de notre defense a l' usurpateur qu' est la franSSe et sa racaille...
Car tous ceux qui se sont rendus au defile en franSSe sont de la racaille, ils ont pour mission, c' est ce qu' ils seront enseignes avant de retourner en Afrique, d' infiltrer notre pays... D' etre a nouveau des tirailleurs senegalais au nom de la patrie franSSe, malgre ce que nous savons du sort que la franSSe a reserve a ces derniers une fois la guerre mondiale finit...
La meme carotte qu' il y a pratiquement 60 ans, et ca marche toujours sauf qu' aujourd' hui, c' est un cauchemard qui est en preparation pour eux en RCI... La carotte: le redressement de la pension de anciens combattants africains par rapport a celle des franSSais... Une blague, apres tant de decedes parmis les premiers, c' est maintenant qu' ils veulent leur verser leurs pensions completes?
Si ces africains pensaient pouvoir parvenir a quelque chose en RCI, je voudrais leur faire comprendre qu' une fois le calme revenu, ils ne seront pas mieux traites qu' il y a pratiquement 60 ans...
Ne sont-ils pas aller celebrer la liberte de notre geolier commun? Ah oui, j' oubliais, ils sont prisonniers de leurs poches... Autant aller vendre ses propres parents pour devenir riche si tant est que l' argent leur tient tant a coeur.. Ou bien, aby?

Donc, aby, je vais parler du volet arme prochainement...
Je te laisse digerer cela...
I am so restless!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire