30 juin 2010

Distraction, distraction...

Aby, j' ai l' impression que quelque chose d' autre se prepare et que l' affaire Tagro n' est qu' une distraction du meme groupe venu du nord, dont Madou fait partie... comme l' affaire Sia Popo Prosper; pendant que tout le monde regardait a gauche, ils ont attaque a droite...
Madou est en effet de meche....
En meme temps qu' on parle de la liste blanche qui est entrain d' etre nettoyee, cependant, aucun journal n' en parle... a la limite ils carressent le sujet comme si se retrouver demain avec un president illegal etait moins grave que l' affaire Tagro...
Distraction, distraction...
Je reviens...

Je suis de retour, aby..
Donc distraction, distraction... Voila procureur de la republique a pariSS pour affaire Tagro, au compte de qui? Au frais du peuple... Ces gens la aiment la franSSe comme l' entrejambe de leurs papas... N' importe quoi!
Alors on est en juillet et le gar est parti en vacances comme ca!?
Depuis quand est-il besoin d' aller jusqu' a dans un autre pays pour enquete sur des finances? Est-ce que sa presence est preuve de ce que les documents ou infos que sagem lui fournira sont vrais?
sagem etant responsable de notre recensement, tu penses qu' il dira que voila nous avons verse tant a celui-ci et tant a celui la? Le dire reviendrait a faire un aveux de pots de vin pour obtenir le contrat...
Je crois qu' il y a plus que ca qui se trame depuis longtemps et que Gbagbo lui meme son compte est sature la ou il peut bien l' avoir cache... car il ne sait toujours rien de Fulton... Hallo?! Hallo!? Fulton?! Oui, on dit quoi? Heyyyy! C' est pour kens de cacao la, c' est comment?

Attend aby, on va rire nous aussi, avec les larmes aux yeux s' il te plait... C' est de nous qu' ils se moquent..
Et ces corps habilles ou je ne sais quoi qui ont fait irruption aux epreuves du bac a Adjame...
Aby, le pays est gate, il nous revient de le ramasser pour le nettoyer, le grain, le noyau central est toujours utilisable... On peut le planter pour en recolter un fruit que nous vendrons pour vivre sinon vraiment la ou je suis... ce n' est pas vivable...
C' est pourquoi ils ont besoin de nous rouler pour leurs enfants...

Certains se plaignent que Tagro a fait favoritisme tribalisme mais et lorsque la fille de Gbagbo a ete nomme aux impots, ce n' est pas la meme chose, ils sont surs?

Et les innondations dans le pays?
Tu imagines tous les degats?
Combien Gbagbo a t-il debourse de notre propre argent pour nous aider?
Mais pour le Fasso, on se rappelle encore, c' est tout frais dans nos esprits... Et si cet argent est prit pour acheter des armes ou des munitions?

La derniere fois que j' etais au pays et que nous regardions la television ma vieille et moi, elle me disait que Gbagbo parlait en bethe... meme s' il s' exprime en franSSais, ce n' est pas le franSSais que nous sommes supposes entendre car il parabole en bethe... she pissed me off man...
Donc, comme il parle en parabole, c' est de la meme facon il gouverne en parabole...
en bethe... c' est moi qui ai tout perdu car lorsque j' etais enfant, je devine que c' est aussi en bethe que j' ai ete brime... Si seulement j' avais compris bethe, j' aurais compris le sens parabolique de ces brimades... pourtant leurs enfants a eux.. ca allait bien... peut-etre que c' est parce qu' ils comprenaient bethe...

enfin, aby, enfin...
Aby, l' enfant de la photo n' aurait pas pu survivre s' il etait reste au village...
Ah! petit comme ca la, il a regarde sur la route goudronne qui passe a Korekipra pour arriver a Issia ou pour aller vers Brokoua, pourquoi ca?
En plus des yagba qui encourageaient qui voulait batrer l' enfant pour ne rien comme ca, juste parce qu' il etait le fils d' un agni, a la maison meme chez mon grand pere, il y avait sa derniere femme, une musulmane, qui ne pouvait me blairer... pourtant il y avait mon cousin Cesaire avec moi... Il etait plus jeune que moi mais aussi plus "vilain" (ce sont les palabres des enfants) donc je lui disais ces verites et puis y' en a de fohi... Mais cette femme la, ne me loupait pas, mon cousin est bethe par sa mere, ma tante mais gouro par son pere... Tu comprends la connotation mandee dans la preference?
C' est vrai que je suis ne un chef, j' ai bouche et c' est pas d' aujourd' hui... Je ne suis pas mechant mais si tu ne cherches, tu gagnes le feu... C' est naturel... Je n'ai pratiquement jamais provoque quelqu' un... Mais malgre mon silence, car j' etais un enfant calme, les gens ne m' ont pas loupe pour lever la main sur moi... Je ne sais pas pourquoi... meme en franSSe, la femme antillaise du grand frere de ma vieille s' en donnait a coeur la joie et il n' y avait personne pour lui dire que elle ne connait meme pas ma famille et puis elle ose lever la main sur moi de la sorte... C' est de l' esclavage transatlantique qu' elle se vengeait... en meme temps qu' elle esperait m' emasculer, en plus qu' elle esperait faire de moi un lache... parce que Gbagbo avait commence a marcher contre houphouet, le defenseur des interets de la franSSe en RCI et en Afrique... Donc je devait payer... meme des petit gaulois qui me provoquaient et a qui je reglais les comptes.. s' ils arrivaient a la gagner, je devais payer... c' etait elle la justiciaire pour ces gens la, la franSSe, sa franSSe...
Aby, fait attention aux antillais... Des qu' ils tombent sur un faibles africains, ils se souviennent...
C' est plus fort qu' eux...
Mais lorsqu' elle voulait quitter son pauvre con de mari qu' est ce qu' on appelle "mon oncle", c' est moi qui devais les separer parce que le faux type voulait se battre avec elle pour qu' elle ne le quitte pas... Aby, malgre qu'elle a pris 2 grosses avec des hommes differents en plus de la premiere qu' elle avait pris avec lui lorsque nous arrivions en franSSe dans les annees 1980...
C' est betheya... c' est comme ca que Gbagbo gere la RCI...
Aucune dignite!
Donc je disais, en RCI, avant quer ma vieille ne me depose au village, j' ai commence l' ecole a Bouafle, il y avait ma tantie Mariane dans le coin pour me batrer sur le chemin de l' ecole... parce que je voulais que sa grande soeur me donne mon argent de poche si elle voulait que j' aille en classe...
Ah la tantie Mariame, elle me chicottait deh et puis j' arrivais en retard en classe et on me chicottait encore... Pour une simple de 25 francs cfa... Mais quelle femme peut me controler moi? Un grand homme comme moi?
Pfffftttt!!!
Donc tantie Mariane me chicottait pour que j' aille frequenter... Mais elle ne pouvait pas me moyen puis elle avait ses propres chats a fouetter donc elle a disparu de mon paysage... me voila faisant ecole buissonniere a Boualfe... au bord du Bandama... J' etais plus petit que tu me vois sur la photo, 6 ans, je cherchais femme... Hahahaha!!!
Quelle femme peut me controler? Moi, un grand type comme moi?
DIEU n' a t-il pas cree la femme pour moi?
Pour 25 francs cfa pour me blaguer, je vadrouillais dans Bouafle... et voila les connaissances...
Tu sais qu' a Bouafle j' ai mange du pain dur, il y avait une crise dans le pays... Tu sais qu' a Bouafle, ma vieille ma grande soeur et mon petit frere, le fils d' un nigerian, nous dormions dans maisons inachevees?
Meme sicobois, ahhh, elle avait meme essaye de me faire aimer la sauce de feuille... Non, un grand type comme moi je vais manger sauce de feuille?
non, elle a foutaise la vieille la, mon estomac qui delicat comme pour blanc la?!
Hahahahaha!!!
Pourtant ses parents etaient la, non pas a Bouafle mais en RCI... Pourtant elle n' etait pas d' une famille de depourvus...
Elle a fait ses choix, elle a grandi en ville donc elle voulait vivre en ville... Ce sont les enfants qui devaient trinquer car lorsqu' elle grandissait, son pere et sa mere etaient la, ses frere et ses soeurs etaient... ses oncles et tantes... il n' y avait pas encore les problemes ethniques exacerbes comme aujourd' hui donc ces meilleures amis c' etaient les go baoules, c' est comme ca que je suis ne le fils d' un agni... dans l' innocence de la jeunesse de ma vieille, j' ai dormis dans sicobois et mange du pain dur a Bouafle... je ne sais pas ou etait mon geniteur...
Aby, ma vieille etait occupee, elle voulait trouver ses reperes mais elle ne savait pas dire non a l' homme, elle voulait etre marie a tout prix...Elle faisait de la couture sur un marche a Bouafle... mais elle ne pouvait pas me controle... moi un grand typer comme moi? Hahahaha!!!
C' est comme ca que je ne ohh!!!
Dans ecole buissoniere la, je ne retrouvais avec les amis au marche ou elle cousait, on faisait musiciens chanteurs avec notre carton vide qui avait contenu un ghetto blaster, un gros poste radio... On pretendaient chanter... C' etait les annees 1977, il n' y avait pas encore de zouglou ou de hip-hop, je ne sais pas ou j' ai appris que j' etais un americain ou un gangster mais lorsque j' y pense aujourd' hui... Hahaha!!! Petit bandit!!
Tu sais que j' ai aussi mange cricket? Toujours a Bouafle, avec les amis, on se debrouillait... On avait pas besoin d' attendre sur les parents pour trouver des solution deh... Collier de capsules qu' on met autour des chevilles pour faire danse de masque... On faisait...

C' est un autre agni qu' elle a croise que me grillait dans la ville lorsque je sechais l' ecole et qui me rapportait... Il est devenu le pere des derniers enfants de ma vieille... J' etais un bandit aby, je dois le reconnaitre, mais il n' a jamais leve la main sur moi... J' etais avec eux lorsque leur premier enfant est ne, Ezekiel, j' etais un bandit et puis j' aimais femmeeeee...

Fin 1979, ma vieille est allee me poser au village, chez son pere, comme si nous etions partis en vacance pour qu' au petit matin elle ne soit plus la... Je n' avait pas besoin de quelqu' un pour s' occuper de moi, mais elle a cru qu' elle devait me mettre en securite au village, chez son pere... en ville ou personne ne me connaissait, je n' ai pas trop souffert.. mais au village, cjhez ma vieille ou je suis suppose etre en famille, hahahaha, c' est un mystere... est-ce que certains adultes reflechissent avant d' agir?
Donc, en 1979, j' ai 7 ans et sans mere a mes cotes. Mon pere? Jamais vu mais les gens du village savent l' enfant de qui je suis...
Parce que quand la jeune fille, leur fille, ma vieille a pris grossesse, elle est alle parader ca la-bas... Tu connais jalousie africane? son engrosseur etait un sous-prefet...
Donc, de mon jour de naissance jusqu' a ce que ma vieille me depose dans son village, ils n' ont pas oublie... Le petit agni qui vient jouer les patron dans leur village... moi je n' ai jamais demande a etre chez eux... J' ai vu beaucoup de stupidite a Korekipra... je ne ressents rien, je me demande si je devrais...
Peut-etre parce qu' ils n' ont pas reussi ou alors ils ont reussi en me faisant sentir comme ca fait rien?
C' est dans leurs tentatives que je suis arrive en franSSe en 1982, j' ai lutte pour sortir quelque chose, quelqu' un...
Aby, c' est bizarre, c' est lorsque je suis retourne en 1999 pour la premiere fois depuis 1982 que tout a change pour moi...
C' est bizarre et puis je ne suis meme pas impressionne...

Aby, revenons au village d' abord...
Donc a 7 ans, j' attrape ma premiere vraie femme, ca a permi a vieille de filer en douce... Comment blaguer un enfant...
Premier jour a l' ecole, CE1, un gaillard de CM1 encourage un petit bethe a me casser la gueule... Est-ce parce que je viens de la ville ou parce que je suis le fils d' un agni? Je pense a la derniere option car si c' etait une question d' etre de la ville, les parents comme yagba ne s' en serait pas mele...
Lorsque nous allions chercher de l' eau a la pompe au centre du village, il y avait ma pire batreuse: odile... eeeehh, elle n' aimait pas mon affaire... tout etait escuse pour me passer un savon, griffer, insulter et elle le faisait bien... mais un grand type comme moi, quelle femme peut me controler...
C' est dans ca qu' elle arrivait jusqu' a chez mon grand-pere pour lui dire que je me vantais dans le village d' etre riche, de par mon geniteur...
Mon grand-pere aussi, un musulamn, ancien policier a la retraite, il m' attrape et ajoute sa part... sans chercher preuve... ainsi va l' Afrique...
et sa femme mande, elle aussi, elle va lui rapporte tout et n' importe quoi... mais elle n' a jamais leve la main sur moi, c' est mon grand pere qui se chargeait... Eh DIEU!!!
Patricia, la niece de sa femme, vivait aussi a la maison avec nous, elle aussi elle avait sa part de haine, pour rien je gagnais a la loterie...
mais les fois ou DIEU a ete excede c' est lorsque Fatou m' a provoque et que, moi, un petit comme moi, je lui ai balance une branche qui a faillit l' atteindre dans sa fuite contre ma colere...
Fatou, elle est sur la photo, aby, c' est la perche que tu vois au premier plan sur notre gauche... Fatou c' est comme la derniere fille de notre grand-pere, et la femme mande est la maratre de fatou car Fatou a perdu sa maman a la naissance... Mais j' ai oui dire que sa maman etait enceinte avant d' arriver chez mon grand-pere, donc que Fatou n' est meme pas de mon grand pere encore moins de mon sang...
Mais tu sais, le grand-pere est revenu de la ville et on lui a rapporte ce que j' avais fais... Il a lui meme donne la chicotte a Fatou pour que fatou me chicotte puisqu' elle est l' aine mais en plus sa fille...comme s' il me faisait une faveur que je sois chez lui... or la fille a juste un an de plus que moi et que ma grande soeur qui est largement plus agee que Fatou n' a jamais leve la main sur moi... comment celle-la pouvait etre autorise a le faire?
l' Afrique est malade, aby...
Je peux te certifier que DIEU n' a pas aime...

Entre temps, une depute est passee au village, et dans la foule des enfants, c' est moi qui crie que son chauffeur-garde du corps est mon ami... Elle demande qui a dit ca et je me montre... On etait enfant aby, elle me tend un billet de 5000 cfa, en 1981-82... Moi le petit d' un agni, si elle savait... mais ils ont du lui dire plus tard, dans village la le seul tu as vu c' est enfant batard de agni la...
je devine, elle n' ai pas oblige de penser comme ca mais je pense au gens du village eux memes...

J' arrive a la maison avec mon jeton, on me demande et moi, un enfant, qu' est-ce que je vais faire? vraiment j' ai fais des betises mais je ne suis pas ne mauvais, d' ou pouvait me venir cette inspiration sinon de DIEU?
Mon grand pere et sa femme me demande de leur donner de mon jeton, non seulement on ne m' envoie pas chez mon geniteur pour que je puisse vivre ma vie mais plutot au chamop pour que moi aussi je puisse sarcler la terre, planter le riz ou l' igname et recolter bien sur... mais en plus de cela, petit jeton que je gagne, on vient me le racketter.. .
Bein, je leur dis de partager... hey, je vais me faire des ennemis parmis des gens qui ne m' aiment deja pas? prenez puisque c' est a cause de ca que je suis tant hais dans votre village... Et ils prennent... Mais DIEU Lui Il sait...
Han..
Voila que le grand-pere est encore alle en ville et que sur mon jeton il a ramene de la brioche qu' il a partage a tous les enfants a la maison avant de repartir le lendemain... C' est la que tantie Mariane debarque d' on ne sait d' ou pour m' enseigner a moi le sens du partage...
Parce que je dis, la tantie Mariame a ses enfants en ville la-bas avec leur papa commissaire de police... on ne les voit jamais, a quel moment ils ont partage avec nous?
Et c' est cette tantie qui vient pour m' enseigner a moi que je dois partager ma part de gateau avec mon cousin Cesaire, parce que j' ai mis ma part de cote pour plus tard (agni est radin mais il gere), la ou mon cousin a deja mange sa part...
Sr le jeton qu' on ma donne a moi tout le monde a mange mais en plus de ca on mange encore sur la part... ce n' est pas enseignement du partage ca, c' est n' importe quoi...

c' est la ou je parti au bord de la route pour regarder, est-ce que je peux partir de leur village... je dois maintenant avoir 9 ans... £ ans au village... A gauche, Issia. A droite, Brokoua... En face, cimetiere et brousse... et le long de la route foret... a 9 ans... DIEU n' as pas aime... Crois moi que DIEU n' a pas aime ca du tout...
Il savait que je ne pouvais pas vivre avec eux et mon geniteur sinon il allait m' arriver quelque chose de pas bon...
je suis retourne a la maison... Prendre une autre raclee parce que lorsque le grand pere est venu, cela lui a ete rapporte que je suis l' egoiste... et comme la tantie est aine...
Maintenant lorsque je debarque en RCI la tantie tremmmmmmble... Elle se souvient mais moi je ne dis rien...
la derniere fois, c' est son fils qui etait entrain de tout casser chez elle, comme il est entre dans police grace a tonton qui a finance son diplome... il ne respecte plus rien.. pourtant nous l' avons averti que l' arme n' est pas un gilet par balle...

DIEU a aussi ete temoin de comment Fanta a ete encourage a me daba par toute la court de yagba... Fanta, c' est une guineen... J' avais daba son petit frere, Mamadou, non, c' est palabre d' enfant, c' etait l' un de mon groupe de 3 amis, avec Bobo Issa aka Idrissa... Ce sont eux qui sont devenus mes vrais amis puisque tout ce que les bethes ont vu en moi c' est punching ball...
donc j' ai daba Mamadou et sa grande soeur a ete encourage a me daba... et j' ai bien pleure deh.. meme des adultes lorsque qu' ils sont hues sur terrain, ca leur fait de l' effet donc j' allais faire quoi contre Fanta?
Elle griffait deh, on dirait c' etait une question de vie ou de mort pour elle...
Et moi je ne luttais meme pas mais les larmes etaient plus beaucoup que l' injustice...
Ahhh, petit bonhomme! comme aurait dit ma grande-mere, Ouassia...

Aby, lorsque les parents de fanta sont revenus du champ, ils ont envoye leur fille me presenter des escuses... Eux, des etrangers, ils savaient pourquoi... Fanta m' a presente des escuses...

Dans notre cabane d' amis, Bobo Issa bricolait deh, c' etait l' aine... Voiture en bambou, mettre pile pour aller notre lampe... fabriquer notre banco...
Tard la nuit on serait a discuter jusqu' aaaa...
des gamins dans la nuit noire...
Une nuit on a vu le diable et tout le monde a detalle chez lui... c' etait un phenomene au village ou quelqu' un s' amusait a effrayer les gens... mais on etait petits...

c' est a ceux-la que j' ai dis que quand je serai grand je marierai un femme blanche.. et peu de temps apres je decollais pour la franSSe, pourtant je ne savais pas...
Tu sais le complexe que nous faisons de cette chose, aby, j' etais petit, ignorant de ce que l' homme blanc faisait reellement contre l' Afrique...

donc, DIEU a regarde, comme le roi David, Il a regarde a l' interieur et je suis quelqu' un d' integre... Il savait qu' Il pouvait compter sur moi...
Depuis enfant j' aime la justice...
et depuis enfant je suis la plus grande victime de l' injustice des hommes...

Aby, `oman Ouassia est decede en debut d' annee 1982, je ne sais pas pourquoi ils ne m' ont pas envoye rester aupres d' elle du cote de Seria, Daloa... Elle etait seule la-bas, c' est en foret qu' elle a rendu l' ame... entrain de produire elle meme sa nourriture alors que ses enfants ne faisaient rien de bon dans le pays... et lorsqu' ils grandissaient, elle leur a tout donne...
Ils veulent qu' aujourd' hui, moi a qui ils n' ont rien donne, je fasse quelque chose pour eux alors qu' ils ont laisse mourir ma branche...
Oman Ouassia etait une grande mere, c' etait ma grande mere, c' est a cause d' elle si je me considere encore bethe... sinon, vraiment... lorsque tu regardes Gbagbo est ses co-generationnels, est-ce que tu veux etre bethe?

Donc octobre 1982 je suis en franSSe pour affronter d' autre cauchemards..
Mon oncle est parti en franSSe avec un groupe de ses cousins, le petit frere de yagba, mathurin qui est plus jeune que mon oncle mais qui est l' oncle de ce dernier... vincent, et quelques autres dont Watton aka Mamadou a qui je dois du respect pour le geste qu' il a pose a mon egard (un autre jeune oncle de mon oncle, DIEU lui a bien rendu d' ailleurs)...
Donc en franSSe, seul, loin de mes freres et soeurs mais avec Fatou qui sur les papiers trafiques par mon oncle apparait comme ma soeur... L' afrique est malade.. c' etait la condition pose par le grand-pere a son fils si ce dernier voulait me voir en franSSe... condition a lui influe par sa femme, car aujourd' hui Fatou lui envoie de l' argent depuis la franSSe... c' etait ca sa raison pour pousser le grand-pere a faire partir Fatou avec moi a tout prix...
Combien de bagarres j' ai eu a lutter tout seul?
Mes loisirs, tout seul...
Mes etudes, tout seul...

L' afrique est egoiste aby...
Aujourd' hui je suis etranger ou que je tourne la tete... dans la Cote d' ivoire d' aujourd' hui est-ce que c' est bon?

Aby, prenons une pause, prenons une pause, ca fait quelques jours que je ne mange meme pas parce que je ne sais par quoi commencer...

Divertissons nous un peu...
Mais pourquoi la vue de ta cherie est floue comme ca?
Elle pleure ou quoi?
Pffttt!! Moi un grand type comme moi, qu' est-ce qui peut me faire mal?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire